Concernant le Réchauffement climatique, depuis 50 ans la communauté scientifique tire la sonnette d’alarme sur le drame écologique et humanitaire qu’entraînerait un réchauffement global supérieur à 2°C.
Si nous ne changeons rien nous pourrions atteindre les +5° C à l'horizon 2100. Sachant qu'à +4° C nous connaîtrions des étés à 50° C de moyenne en France.
En dépit de ces avertissements les gouvernements font preuve de la plus grande inaction climatique. Malgré une délocalisation de nos émissions polluantes, notre pays, à l’origine des accords de Paris (COP21) n’est même pas capable de tenir ses propres engagements.
En 2018 :
- Importation massive d’huile de palme (déforestation tropicale pour notre « bio »carburant)
- Importation massive de soja OGM (déforestation amazonienne pour notre production de viande)
- Importation massive de gaz de schiste (fracturation hydraulique)
Concernant la Biodiversité, au cours des 40 dernières années, plus de la moitié des populations d’animaux sauvages de la planète ont disparu.
L’ONU annonce la disparition probable de près d’un million d’espèces dans les prochaines décennies.
15 000 scientifiques ont signé un rapport évoquant le début d’une extinction de masse, susceptible de mettre en péril et dans un futur proche l’humanité elle même.
Ce que fait la France :
- Seul pays européen à autoriser la chasse sur 20 espèces d’oiseaux protégés
- Export des produits phytosanitaires bannis en Europe à destination des pays émergents
- Interdiction d’utilisation du glyphosate de Monsanto encore repoussée
- Pêche dévastatrice et non sélective qui vide nos océans de toute vie
Gangrenée par les pouvoirs financiers des lobbys, la sphère politique ne dispose plus de l’indépendance nécessaire pour servir les intérêts de ses citoyens.
Au niveau national et européen, nos dirigeants font de la croissance et de l’emploi une obsession pour servir leurs intérêts ultra court termistes.
Pourtant, la quête d’une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées est une utopie et un suicide.
Sans changement d’envergure et surtout tant que le dogme capitaliste sera dominant, il semble inévitable que nos sociétés thermo-industrielles subissent un Effondrement structurel brutal dans les prochaines années.
Il nous faut donc continuer les combats à échelle locale, nationale, européenne et mondiale.
コメント