Vous le savez depuis 1an nous sommes animateurs de la Fresque du Climat, ce jeu d'intelligence collective pour apprendre le fonctionnement du climat et l'impact de l'homme sur celui-ci. Une vulgarisation ludique et motivante du rapport du GIEC.
Alors on a voulu aller plus loin, et nous nous sommes lancé le défi de faire les choses en grand et de fresquer plus de 50 élus de la Déodatie. Tous seront donc invités à participer ( Conseillers municipaux, communautaires, Départementaux, Maires, Députés, Sénateurs... ) soit plus de 1200 élus. Pour ce faire nous mobilisons des animateurs pros par l'intermédiaire de l'association nationale " La Fresque du Climat ".
Ce temps sera l’occasion pour les participants d’échanger, et d’avoir les mêmes connaissances de base, permettant la mise en place de bases scientifiques communes sur notre territoire tous partis politiques confondus.
Grâce à un partenariat avec le Pays de la Déodatie et le financement de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, du CD88, de la CASDDV, de la CCB2V, de l'ademe, du Pays de la Deodatie et de nos adhérents nous avons pu permettre aux élus de la deodatie de se former et de s'informer sur le climat.
30 élus issus de la com d'agglomération de Saint Dié, de la comcom de Bruyères et de la comcom de Gerardmer ont répondu présents et ont eu le courage de se confronter à la question du changement climatique dans le but d'impulser des actions favorables pour l'atténuation mais aussi l'adaptation aux changements déjà en cours.
Dans un premier temps ils se sont appropriés les concepts et données du GIEC grâce à un jeu ludique d'intelligence collective animé par 6 animateurs professionnels de la fresque du climat, puis ils ont travaillé sur des propositions de solutions adaptées au territoire sur la base de l'étude de vulnérabilité du Pays de la Deodatie.
Pour une totale cohérence, la pause gourmande bien méritée était assurée par le traiteur Les Saveurs Naturelles de Girecourt sur Durbion avec un buffet 100% végétarien bio et local issu en partie de son jardin géré en permaculture.
Nous comptons maintenant sur ces nouveaux ambassadeurs du climat pour impulser une nouvelle dynamique sur notre territoire et avancer ensemble face à ce défi du siècle.
Ce mandat climat était une première dans le Grand Est et le premier en France à être monté à l'initiative d'une association citoyenne !
Comments