top of page

Plastic Attack ! à Saint-Dié

Le 1er Juin, le Collectif Il est encore Temps Saint-Dié a organisé une Plastic Attack devant le supermarché E. Leclerc.

Mais c'est quoi une Plastic Attack ?

Plastic Attack est un mouvement citoyen lancé en Angleterre afin de protester et sensibiliser contre le suremballage des aliments dans les magasins. L'objectif de cet événement est d'alerter sur l’usage des emballages et ses conséquences, de proposer des solutions aux problématiques de pollution, se rencontrer, de créer du lien à l'échelle locale.

Il faut 400 ans pour décomposer un emballage plastique à usage unique et on trouve maintenant des microparticules plastiques résultant de cette décomposition dans l’air et dans nos cellules humaines.

Les plastiques "biodégradables" ne le sont plus une fois dans l'eau. Si ils finissent dans l'océan, comme la plupart des plastiques, ils le resteront pendant longtemps.


Le but était de sensibiliser les clients au problème du suremballage en les invitant à retirer tous leurs emballages inutiles à la sortie du magasin. Il leur était également proposé de transvaser leurs achats dans des contenants réutilisables (sacs en papier, boites en verre, bocaux, sacs en tissu...).



À la fin de ces 3 heures, nous avons constaté l’ampleur des dégâts, pour seulement une quinzaine de clients c'est un caddie rempli de plastiques...

Imaginez sur une journée entière :(


Il est encore temps de demander moins de plastique en grande surface !



Photos : Julien Party

140 vues

Comments


bottom of page